Devis d'électricité
Compétent et expérimenté

DEPANNAGE ELECTRICITE

Electricien sur Coulommiers
Tel : 01 64 949 951

Les médias sociaux

Ronflettes et boucles de masse

Dépannage électricité Coulommiers

Qu’est-ce qui produit les ronflettes ?

On parle de ronflettes quand du bruit ressemblant à des ronflements audibles se fait entendre dans le système de sonorisation. Elles sont généralement générées par les boucles de masse provoquées par les câbles de liaison.

Les différents appareils composant un système de sonorisation sont munis de prise CEI qui a trois conducteurs. Ces trois conducteurs comprennent la phase, le neutre et la connexion de terre qui garantit la sécurité des personnes et de l’installation même.

Lorsqu’elles ne sont pas symétriques, les entrées et sorties de ces conducteurs sont connectées à la masse électrique qui est elle-même connectée au châssis de l’appareil comme la table de mixage ou l’amplificateur. Mais lors de la connexion de ces appareils, une double liaison se produit entre leurs masses par la terre du câble secteur et par les conducteurs audio qui sont blindés.

Ce qui crée une boucle de masse qui perturbe nos équipements ; et on parle de ronflement. Il existe bel et bien des solutions pour faire disparaître les ronflettes ; mais pour cela, il vaut mieux demande de l’aide auprès d’un spécialiste du dépannage électricité Coulommiers

Quelles solutions contre les ronflettes ?

En effet, des solutions peuvent être prises pour éviter le ronflement de nos appareils. Elles sont surtout centrées sur l’utilisation des appareils à connexions symétriques. Premièrement, on peut opter pour un amplificateur muni d’un interrupteur qui sépare la masse électrique et la masse du châssis.

Ainsi, si l’amplificateur est connecté à la terre par le biais du câble d’alimentation secteur, le blindage du câble audio assurera la continuité des masses électriques. En outre, on peut aussi utiliser un transformateur d’isolation de lignes. Si vous voulez obtenir plus d’informations sur différentes mesures à prendre, n’hésitez pas à poser des questions à un professionnel en dépannage électricité Coulommiers.

Qu’en est-il des lignes graduées des éclairages ?

Nous avons vu que les liaisons symétriques peuvent résoudre les problèmes de ronflement, néanmoins, il faut éviter autant que possible que ces liaisons longent les lignes électriques graduées telles que les projecteurs sur scène.

Mais si on ne peut pas éviter cela, il faut croiser les câbles lumières et son à une très courte distance. Là encore, pour avoir de l’aide, faites appel à une personne ayant des connaissances spécifiques dans le dépannage électricité Coulommiers.